Lorsque vous êtes stressé, contrarié, triste il vous arrive de grignoter ça n'est pas si grave si ces petits écarts sont ponctuels en revanche si le recours à l'alimentation doudou est régulier et fréquent cela peut avoir une incidence sur votre santé et votre poids de forme. Sachez qu'il existe des outils pour vous aider à gérer ces pulsions qui sont souvent des envies de sucre ou de gras. Les Fleurs de Bach font partie de ces outils, elles vous aideront à maîtriser ces pulsions et à gérer les causes qui provoquent cette "faim émotionnelle".
Je peux vous accompagner dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire si vous le souhaitez.
Selon une étude du psychiatre John Pierakos, sujet repris par Louise Bourbeau
Voici l'introduction à une série de chroniques consacrées aux blessures de l'enfance.
Ce tableau présente un profil très schématisé pour chacune de ces blessures.
Je vous présenterai les fleurs de Bach en lien avec chacune de ces blessures vous pourrez ainsi identifier celles qui pourraient vous être utiles.
Mais sachez qu'un déséquilibre émotionnel bien ancré avec des attitudes inappropriées récurrentes et invalidantes peut nécessiter un accompagnement spécifique avec un médecin spécialiste.
Pour des perturbations émotionnelles mineures, n'hésitez pas à consulter un(e) conseiller(e) agré(ée) en Fleurs de Bach, il vous accompagnera dans votre démarche en vous proposant un mélange personnalisé adapté à votre besoin.
Le but est de mettre en lumière les élixirs floraux qui peuvent nous aider à prendre conscience de nos attitudes émotionnelles, à les réguler pour retrouver notre équilibre et développer des comportements plus respectueux pour soi-même et les autres.
Je vous détaillerai les particularités de chaque comportement associées à ces blessures
Cette blessure ressentie entre 1 ans et 3 ans est vécue avec le parent du sexe opposé
Cette blessure peut être la résultante de l’incapacité du parent à remplir ses responsabilités parentales. Peu importe les circonstances, celui qui souffre de la blessure d’abandon ne s’est pas senti suffisamment nourri affectivement.
Ce parent peut être physiquement présent, mais affectivement et moralement absent de la vie de l’enfant.
La principale caractéristique du dépendant est sa croyance qu’il ne peut arriver à rien tout seul et qu’il a besoin de quelqu’un d’autre pour tenir debout, pour le supporter dans la plupart de ses actions.
Les principales fleurs qui peuvent aider à réguler ces déséquilibres émotionnels sont : Star of Bethlehem, Pine, Sweet chestnut, Willow, Chicory, Cerato, Agrimony et parfois d'autres...
Le tableau joint sur cet article vous apportera un peu plus de précisions sur les attitudes émotionnelles correspondantes et sur les bienfaits que l'on peut attendre pour chacun de ces élixirs
Pour se protéger, la personne qui porte une blessure émotionnelle d’abandon va développer le masque de « dépendant ».
De tous les masques, celui du dépendant est celui le plus à même de devenir victime.
Prêt à tout pour ne pas perdre l’autre, il est capable d’endurer des situations extrêmement difficiles plutôt que de rompre.
Pour ce faire, le dépendant a souvent recours au déni de sa situation, en proclamant à qui veut l’entendre que tout va bien, plutôt que d’affronter son problème et prendre le risque, selon lui, d’être abandonné.
Une autre façon pour le dépendant de recevoir de l’attention est de revêtir les habits du Sauveur. Le dépendant peut paraître comme une personne ayant des difficultés à se décider
De la conception à un an avec le parent du même sexe
Détaché du matériel. Perfectionniste. Intellectuel. Passe par des phrases de grand amour à des phrases de haine profonde. Ne croit pas à son droit d’exister. Se croit nul, sans valeur.
Peut rechercher la solitude. Effacé. Capacité de se rendre invisible. Trouve différents moyens pour fuir. Se croit incompris.
Les principales fleurs associées à la blessure de Rejet sont :
Plusieurs personnes ont de la difficulté à faire la différence entre rejeter et abandonner.
Abandonner quelqu'un, c'est s'éloigner de lui pour autre chose ou pour quelqu'un d'autre alors que rejeter quelqu'un, c'est le repousser, ne pas souhaiter l'avoir à ses côtés ou dans sa vie.
Celui qui rejette, « écarte », « repousse » « refuse », il utilise l'expression « je ne veux pas » alors que celui qui abandonne dit plutôt : « Je ne peux pas ».
Il arrive aussi très souvent que le parent n'ait pas l'intention de rejeter son enfant mais que celui-ci se sente rejeté malgré tout à la moindre occasion (remarque, impatience, colère..)
Celui qui souffre de rejet alimente sa blessure chaque fois qu'il se dévalorise et se traite de bon à rien.
Pour se protéger, la personne qui porte cette blessure, va développer un masque de « FUYANT », elle ne se sent pas le droit « d’exister ».
Celui qui souffre de rejet alimente sa blessure chaque fois qu'il se dévalorise et se traite de bon à rien.
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.